LE RICHE PATRIMOINE HISTORIQUE DU PAYS D'APT
Des institutions, des services publics, des collections...
|
La société aristocratique d'Apt au XVIIe s. : l'image qu'elle veut donner d'elle-même
Sur cette estampe, gravée par un certain SARRET vers le milieu du XVIIe siècle, Athéna et Poséidon reproduisent les gestes par lesquels ils ont offert à Athènes les deux présents les plus précieux : l’olivier et le cheval.
La ville représentée à l’arrière-plan n’est pas Athènes mais Apt, désignée par ses armoiries et sa devise.
Le commanditaire, dont les armoiries n’ont pas été identifiées, mais qui appartient de toute évidence à l’élite cultivée de cette époque, signifie à tous ceux qui voient cette image, que sa ville est une nouvelle Athènes, protégée des dieux, dont les élites aristocratiques cultivent avec fierté les lettres et les arts.
Le moulin de Jean CORTASSE à JOUCAS (2ème moitié du XIXe siècle)
Situé sur un flanc de coteau à l’est du village de Joucas, le moulin du meunier Jean Cortasse a été construit par ce dernier en 1848, sur un terrain acquis par lui en 1843. Il est propriété de sa fille Nathalie, épouse Roux, de 1869 à 1885, année au cours de laquelle la parcelle avec son bâtiment est vendue au berger Méritan Gaudin.
Ce moulin à farine fonctionnant à l’énergie éolienne, a sans doute été l’un des derniers, sinon le dernier exemple de meunerie artisanale dans la région. Déclaré ruiné en 1900, il a probablement cessé de fonctionner vers 1880, à une époque où se développait la minoterie industrielle aux abords des grandes villes.
Le bâtiment (sans la toiture ni le mécanisme) fut acquis par la commune de Joucas en 1992. Transformé d’abord en “observatoire du paysage” avec l’aide du Parc Naturel Régional du Luberon, le bâtiment maçonné fut par la suite restauré pour recevoir une nouvelle toiture et un tout nouveau mécanisme de minoterie en bois, entièrement reconstitué par une équipe de compagnons menuisiers.
Le moulin est ouvert à la visite du public (il suffit de pousser la porte). On peut y comprendre, grâce aux explications écrites et à des schémas dessinés présentés sur place, comment fonctionnait un mécanisme de mouture dans un moulin à vent du XIXe siècle.