QUI SOMMES-NOUS ?
QUI SOMMES-NOUS ?
Les membres de cette association considèrent que l’étude des sociétés passées et de leurs productions matérielles, intellectuelles, artistiques, spirituelles nous permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du monde contemporain et de disposer ainsi des moyens de participer à son évolution. L’étude de l’histoire sous tous ses aspects et les débats qui en découlent sont des activités utiles et nécessaires à toute société humaine. Elles participent de cette façon à la formation du citoyen.
NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION :
Président : André KAUFFMANN
Vice-présidente : Marie-Christine BRAILLARD
Secrétaire : Serge LEPAULE
Secrétaire adjointe : Anne PÉRICARD
Trésorier : Jean-Claude SAVALLI
Trésorière adjointe : Martine PITOT
Autre membres du CA : Mireille BELLAN, Christiane BOSANSKY, Michèle FAUQUE, Claude GAGNOR, Henri GIORGETTI, Colette LEPAULE, Anne POIXBLANC
NOTRE HISTOIRE :
L’association a été fondée en 1988. Elle eut comme premier objet de soutenir la restauration des ex-voto peints conservés au musée d’Apt. Basée au Musée d’Histoire et d’Archéologie, elle réunissait des personnes attachées à l’histoire et au patrimoine de leur région.
En 2011, l’association dont l’activité était en sommeil, reprit du service : dans un premier temps pour accompagner l’action de l’équipe du musée d’Apt : aide à l’organisation d’expositions, au nettoyage des vitrines, au débroussaillage, à la mise en valeur et à la protection de la villa romaine de Tourville. Depuis 2014 l’association, désignée par son acronyme « AAMPPA », a changé de siège social (voir adresse en page d’accueil).
L’AAMPPA offre à ses membres la possibilité de participer à des sorties pour des visites guidées de musées, de sites patrimoniaux, dans le pays d’Apt et ailleurs en Provence, et parfois en week-end prolongé dans des régions plus éloignées (en 2017 : trois jours autour de Montpellier). Des voyages à thématique historique (de 10 à 15 jours) sont aussi organisés par l’association elle-même, sans faire appel à des agences extérieures. Ainsi, en 2016 en Macédoine grecque, en 2018 en Sicile, en 2019, en Alsace.
Au cours de ces douze dernières années, l’AAMPPA a organisé près d’une centaine de visites sur de très nombreux sites historiques, musées, monuments…, trois voyages dans des régions et des pays au riche patrimoine historique, près de cinquante conférences sur les sujets d’histoire les plus divers.
Nos publications sont consacrées à l’histoire et au patrimoine du pays d’Apt et des régions avoisinantes. Des deux premiers numéros qui ont vu le jour, l’un est consacré à la collection de mosaïques romaines du musée d’Apt (58 p., 68 illustrations), l’autre à un faïencier contemporain : Antony Pitot (130 p., 370 illustrations). Voir la description détaillée de nos publications dans la page qui leur est consacrée.